Pour Gianni Infantino, Président de la FIFA, ce mois de février 2021 a été synonyme de tournée africaine.

En effet, terre d’accueil bien évidement des futures Coupes d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun dès janvier 2022, en Côte d’Ivoire en 2023 et en Guinée en 2025, l’Afrique va également recevoir les Jeux Méditerranéens à Oran en 2022, les Jeux de la Francophonie en 2022 en République Démocratique du Congo ou encore les Jeux Olympique de la Jeunesse (JOJ) à Dakar en 2026.

Par ces évènements, le développement du sport et plus particulièrement du football est en enjeu crucial pour la FIFA et son Président.

La tournée africaine de Gianni Infantino a tout d’abord commencé en République Islamique de Mauritanie avec notamment l’inauguration du Stade Municipal de Nouadhibou dont le terrain a été financé avec l’aide du programme Forward de la FIFA. Après la Mauritanie, la République Centrafricaine au programme pour une visite axée sur le développement du football pour les jeunes.

Le Président Gianni Infantino s’est par la suite rendu au Sénégal afin d’évoquer naturellement les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026, premier événement olympique de l’histoire à se disputer en Afrique, et sur l’inauguration du nouveau stade de Dakar, prévue pour 2022.

Enfin, le Président de la FIFA a pu s’entretenir avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa sur le football féminin au Maroc.

Une tournée africaine qui a donc été axée sur le développement du football pour tous ainsi que développement des sélections nationales des Etats visités. Des projets communs entre la FIFA et l’Afrique qui se concrétiseront pas l’accueil de grands événements internationaux.