La création de GeoSport part du constat d’une relation croissante entre sport, événements sportifs internationaux et géopolitique. L’objectif de GeoSport est d’informer et d’analyser la géopolitique en lien direct ou indirect avec le sport. La plateforme s’intéressera donc au rôle du sport dans la diplomatie et les relations internationales.
GeoSport est lancée par deux acteurs reconnus, que sont l’IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques et l’école de commerce EM Lyon business school.
L’équipe éditoriale est ainsi constituée de M. Simon Chadwick, professeur spécialiste de l’Industrie du Sport en Eurasie à Emlyon business school, Mmes Carole Gomez et Estelle E. Brun, respectivement directrice de recherche et chargée de recherche au sein du pôle Sport et Géopolitique de l’IRIS, ainsi que du professeur M. Paul Widdop de la Manchester Metropolitan University au Royaume-Uni.
GéoSport a une cible large appartenant autant aux institutions publiques et décideurs politiques qu’au milieu du sport incluant les universitaires mais aussi le mouvement sportif et bien sûr les entreprises engagées sur le marché.
C’est bien cette relation stratégique entre géopolitique et sport qu’ont compris les entreprises de la Filière Sport pour lancer GIE France Sport Expertise en novembre 2019. Il y a en effet un lien clair entre les grands événements sportifs internationaux, et les marchés liés au sport, et diplomatie. Le développement d’une compréhension fine et axée sur le développement économique est un atout majeur pour les entreprises membres du GIE, qui doit notamment faciliter l’activité économique de ses membres dans le cadre de l’accueil, l’organisation, l’héritage des grands événements sportifs internationaux (GESI).
Le GIE France Sport Expertise accueille favorablement cette création, qui participera au partage d’information et à la reconnaissance du sport comme objet géostratégique.
Le premier article : « How esports are embroiled in a geopolitical call of duty »