Tournoi de rugby créé en 1882, à l’origine tournoi des 5 nations, il rassemble depuis 2000, 6 équipes de l’hémisphère nord, à savoir la France, l’Italie, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Angleterre.
Tournoi annuel se déroulant sur la période de février mars où les équipes s’affrontent chacune à tour de rôle en alternant un match à domicile et un match à l’extérieur. Une année sur deux, chaque équipe jouera trois matchs à domicile puis deux à l’extérieur avant d’inverser l’année suivante.
Du point de vue événementiel, le Tournoi des Six Nations est la compétition sportive qui rassemble le plus de spectateurs au monde avec une affluence moyenne de près 70 000 personnes à chaque match (plus que la NFL ou la Coupe du Monde de Football). Au total des 15 matchs cela représente près d’un million de spectateurs sur la durée du tournoi.
Le Tournoi des Six Nations génère d’importants revenus, puisqu’il rapporte chaque année plus de 120M€ de recettes grâce aux droits télés (70M€). En France en 2023, le tournoi a rassemblé plus de 6 millions de téléspectateurs pour chaque match du XV de France, et 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne sur la totalité des matchs du tournoi sur Francetv, ce qui constitue un record.
Le Tournoi des Six Nations est le tournoi de rugby annuel de l’hémisphère nord, se déroulant aux quatre coins de l’Europe, une vitrine itinérante et prestigieuse pour les expertises des entreprises de France Sport Expertise.