Le Tour de France est la course de cyclisme la plus suivie au monde, et le troisième événement sportif planétaire. Créée en 1903, cette course cycliste est la plus ancienne du monde encore en activité. Elle se déroule chaque année sur les trois premières semaines du mois de juillet à travers la France et quelquefois certains pays européen partenaires.
Géré par Amaury Sport Organisation (ASO) le Tour rassemble 22 équipes pour un total de 176 coureurs.
Chaque année cet événement rassemble de nombreux téléspectateurs à travers le monde, avec une diffusion dans 190 pays, 100 chaînes de télévisions différentes dont 60 en direct, avec plus de 100 heures de direct. Cela en fait le seul événement sportif au monde avec autant d’heures de diffusion en direct, et participe au fait que le Tour de France est l’un des événements les plus suivis au monde avec près de 3,5 milliards de téléspectateurs cumulés sur l’ensemble de la course.
Le Tour de France repose sur une organisation rigoureuse qui amène à déplacer chaque jour 4500 personnes pendant 21 jours. Entre 10 et 12 millions de personnes environ se rassemblent sur les bords des routes françaises chaque année, faisant du Tour de France le premier événement sportif en termes de spectateurs.
Le Tour de France génère 150 millions d’euros de retombées économiques:
- 90 M€ de droits de retransmission
- 37,5M€ des revenus commerciaux sponsoring et marketing
- 22,5 M€ des revenus des villes-étapes
Le Tour de France représente l’excellence de l’événementiel sportif français chaque année et permet à toutes les entreprises participantes d’avoir une visibilité notable.