Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont devenus depuis leur réhabilitation en 1896 par le baron Pierre de Coubertin, l’événement sportif majeur dans le monde. Lors de chaque édition la ville hôte concentre l’attention de la planète pendant la durée de l’événement..
Pour la 22ème édition des JOP, Tokyo 2020, cet événement a rassemblé 205 Comités nationaux olympiques, 33 sports, 32 Fédérations internationales, 11 420 athlètes et 339 épreuves, ce qui représente la plus grande compétition en termes d’athlètes, de pays et différences de compétition engagées. Cela implique aussi une organisation spécifique, notamment pour les 42 sites de compétition.
Impactés fortement par la pandémie de coronavirus, les JOP n’ont pas pu accueillir de spectateurs, cependant ces jeux ont dépassé tous les records notamment en termes de diffusion audiovisuelle, puisque plus de 3 milliards de personnes les ont suivi. Cela représente une augmentation de 139 % par rapport aux JOP de Rio en 2016. Au total, la couverture télévisuelle disponible a augmenté de 33 % par rapport à l’édition de Rio 2016, tandis que la production numérique a augmenté de 34 %.
Malgré leur coût de plus de 12,3 Md€, ces jeux ont généré une augmentation du PIB du Japon de près de 3,7 % avec des retombées estimées à près de 15 Md €.
Des entreprises françaises ont participé à la réussite de cet événement record et ont pu pleinement mettre en avant leur savoir-faire.