100 ans après les Jeux de Paris en 1924, 124 ans après ceux de 1900, la capitale française s’apprête à recevoir pour la troisième de son histoire les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour cette 33ème olympiade, la ville lumière se verra accueillir 10 500 athlètes au total répartis sur les 41 sites de compétition, répartis entre la région parisienne, la France métropolitaine et outre-mer. Cette édition sera la première édition de l’histoire à cent pour cent paritaire, qui rassemblera donc au total 5550 femmes et hommes.
Paris 2024 sera l’édition de tous les records notamment du point de vue sportif avec les 329 épreuves sportives qui s’y dérouleront soit plus que toute autre olympiade. Parmi ces 329 épreuves, il y aura 22 sport paralympiques mais aussi huit nouvelles épreuves :
- Une nouvelle épreuve mixte en Athlétisme (pour remplacer le 50 km marche)
- Une nouvelle catégorie de poids chez les femmes en Boxe (pour remplacer une catégorie de poids chez les hommes)
- Deux nouvelles épreuves de Slalom Extrême en Canoë (pour remplacer deux épreuves de Canoë course en ligne)
- Trois nouvelles épreuves mixtes en Voile, dont le Kitesurf mixte et le “470” mixte (pour remplacer les épreuves hommes et femmes de “470”, et le “Finn” hommes) ; la troisième épreuve pourrait être la course au large mixte (son introduction au programme est soumise à des études complémentaires sur les coûts, la sûreté et la sécurité des athlètes, dont les conclusions seront communiquées le 31 mai prochain).
- Une nouvelle épreuve de « Skeet » par équipe mixte en Tir (pour remplacer l’épreuve de « Trap » par équipe mixte)
Enfin Paris 2024 en chiffres c’est près de 150 000 emplois qui seront créés à la suite des jeux, près de 9000 arbres plantés sur le site du village olympique, près de 4 milliards de téléspectateurs et plus de 15 millions de touristes et supporters sont attendus pour ces jeux.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont la plus belle vitrine qui soit pour nos entreprises françaises, afin de mettre en avant chez nous en France, l’expérience et le savoir-faire des entreprises françaises dans la réalisation d’événements sportifs.