Créée en 1987, la Coupe du Monde de rugby est la compétition la plus importante de ce sport. En 2023, la dixième édition a eu lieu en France, pour la deuxième fois après la Coupe du Monde 2007, et la quatrième fois que la France reçoit des matchs de la Coupe du Monde.
L’édition 2023 excelle sur tous les records. Au niveau télévisuel, l’ensemble de la compétition rassemble plus 164,5 millions de téléspectateurs ce qui est le record par rapport aux autres compétitions et la meilleure audience de l’année en France. Sur la présence de spectateurs, il y a eu plus de 1,8 million de spectateurs dans les stades et plus de 2 millions de touristes en France. Enfin en termes de réseaux sociaux, plus de 1,8 million d’abonnés en l’espace de deux semaines sur l’ensemble de leurs comptes.
France 23 est un événement rentable, les revenus générés sont estimés à 750 millions d’euros, répartis entre :
- la billetterie (51%, entre 350 et 380 millions d’euros)
- les hospitalités (36%, environ 270 millions d’euros)
- les revenus marketing (13%, environ 100 millions d’euros).
France 2023 est une réussite du modèle de l’événementiel sportif français. Cet événement a été l’occasion de démontrer tout le savoir-faire national.