La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est une compétition de Football se déroulant en Afrique, où les sélections nationales s’opposent. Cette compétition a été créée en 1957 par la Confédération africaine de Football (CAF). Depuis 1968 elle se déroule tous les deux ans, avant de passer aux années impaires en 2013.
Pour la 34e édition, la Côte d’Ivoire est le pays africain désigné pour organiser la CAN, et ce, pour la deuxième fois après 1984. Cette édition s’est déroulée en 2024, dû à des problèmes d’organisations en 2023, mais a gardé son appellation CAN 2023.
L’édition ivoirienne fut celle de tous les records. Du point de vue de la diffusion télévisuelle, les matchs ont été diffusés dans plus de 170 pays, ce qui a rassemblé près de 2 milliards de téléspectateurs cumulés dans le monde. Pour cela, plus de 5 000 journalistes ont été accrédités.
En termes de visiteurs, près de 2 millions de personnes se sont rendus en Côte d’Ivoire, pour supporter leur équipes. Cela représente une augmentation de plus de 50% par rapport à la CAN organisée en 2021 au Cameroun.
La CAN est un exemple de la réussite des entreprises françaises au niveau international. Le savoir-faire français est reconnu et sait s’exporter sur d’autres continents que le nôtre. Cette CAN a été l’occasion pour les entreprises françaises de démontrer toute leur expérience dans ce genre d’événement.