Les 24 heures du Mans sont la course la plus célèbre du monde automobile. En 2012, la National Geographic Society américaine a désigné cette course comme l’événement sportif numéro 1 au monde. Créée en 1923 et organisée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), la course est une épreuve d’endurance dont le vainqueur est la voiture qui effectue le plus grand nombre de tours au cours des 24 heures.
D’un point de vue télévisuel, les 24 Heures du Mans sont la course automobile qui attire le plus de téléspectateurs en direct, avec une moyenne de 113 millions de téléspectateurs sur la durée de la course.
En 2022, l’événement a été retransmis dans 196 pays, avec 107 caméras installées. Sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et TikTok, un total de 98 millions d’impressions a été généré en 2022.
D’un point de vue économique, l’événement génère une activité économique estimée à 72 millions d’euros sur l’année et près de 2 500 emplois directs ou indirects pour le département.
L’événement représente une vitrine importante pour les entreprises françaises, leur permettant de mettre en avant leur expertise dans le secteur de l’événementiel sportif.