A la suite de l’intervention du Premier ministre Jean Castex, le 14 janvier 2021, un couvre-feu national à partir de 18h a été annoncé. Cette décision n’est pas sans conséquence sur le sport et l’application de certaines décisions sanitaires viennent une nouvelle fois contraindre et limiter la pratique du sport en France.
En application depuis le samedi 16 janvier 2021, retour sur les principales décisions sanitaires ayant un impact sur le secteur du sport.
Au niveau du sport scolaire
Les cours de sport à l’école élémentaire, au collège ou encore au lycée sont suspendus dans les espaces couverts. Les établissements recevant du public (ERP) tels que les gymnases, les piscines ou encore les dojos resteront fermés à la pratique scolaire à partir du 16 janvier et au minimum pendant 15 jours. Cependant, la pratique du sport restant d’une importance primordiale pour les élèves français, le sport pourra être pratiqué en extérieur, tout en respectant les gestes barrières.
Au niveau du sport professionnel
Ces nouvelles dispositions n’ont pas été synonyme de changement pour les enceintes sportives pouvant recevoir du public. L’accès à ces dernières reste pour le moment impossible avec le contexte sanitaire actuel.
Néanmoins, la pratique du sport pour les professionnels est bien maintenue. Les publics prioritaires comme les sportifs professionnels ou de haut niveau conservent leurs accès aux équipements sportifs et y compris les espaces couverts.
Concernant la situation économique des acteurs du monde du sport, le gouvernement se dit conscient des difficultés rencontrées par de nombreuses associations et fédérations sportives. Le gouvernement s’engage à suivre de près leurs situations économiques, notamment avec le fonds d’urgence dédié aux fédérations sportives prévu pour le début de l’année 2021.
Enfin, les loisirs sportifs marchands restent touchés par ces nouvelles mesures. De nombreuses structures privées, comme les salles de sport, connaissant des fermetures administratives et subissant une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaire, pourront continuer de bénéficier des exonérations et des aides au paiement des cotisations de la fin d’année 2020.
Du renforcement du fonds solidarité jusqu’à la possibilité pour les entreprises de repousser le remboursement de leur prêt garantie par l’Etat (PGE) d’un an en passant par la prise en charge à 100% des salaires pour les entreprises fermées totalement ou partiellement, l’Etat souhaite accompagner les entreprises dans cette crise sanitaire et économique.
Pour plus d’informations, voir le site du Ministère des Sports