Les entreprises occupent un rôle clé dans l’économie du sport, qui lui-même voit sa place s’accroître d’année en année dans l’économie du pays. Les entreprises françaises du sport portent également des valeurs d’émancipation des femmes et des hommes.

Le groupement d’intérêt économique France Sport Expertise (FSE) a été créé le 28 novembre 2019, sur le souhait de la Filière de l’économie du sport et avec l’attention bienveillante des pouvoirs publics. Il est financé exclusivement par ses membres et ne reçoit aucune subvention publique.

Ses 25 membres, leaders mondiaux dans leurs domaines, grandes entreprises, PME et TPE incontournables des solutions de référence sur les marchés de l’économie du sport, ont souhaité unir leurs forces pour mieux faire connaître dans le monde la gamme de leurs savoir-faire et de leurs expertises, de la conception de matériel sportif à la gestion des infrastructures, en passant par l’économie numérique et l’organisation des grands événements sportifs internationaux.

Cette coalition vise à développer le positionnement de ses entreprises vis-à-vis des donneurs d’ordre domestiques et internationaux de l’économie du sport, des grands événements sportifs internationaux, des marchés des fédérations sportives, des marchés des infrastructures sportives, etc. en proposant des solutions utiles face aux défis environnementaux et sociétaux et en leur permettant de gagner du temps et de réduire leurs coûts dans un contexte de challenges accrus, en matière de sécurité sanitaire, de gestion des flux et de satisfactions des spectateurs. Les principaux domaines d’intervention du GIE sont les suivants :

  • conception, planification et gestion des projets liés aux grands événements sportifs internationaux ;
  • fabrication et distribution d’articles de sport ;
  • infrastructures, réseaux, technologies de l’information, gestion des données ;
  • services associés : e-sport, financement, parcours client, communication, événementiel, marketing, billetterie…

Gouvernance

Le GIE est présidé par Mme Claude Revel, ancienne Conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes. Sa direction générale est assurée par Mme Claire Rabès. Il dispose d’un conseil d’administration de quatorze membres.

Pour tout contact : contact@francesportexpertise.fr 

 

Le mot de la présidente

Claude Revel – Présidente

Bienvenue au GIE France Sport Expertise !

Notre monde est globalisé, interconnecté et le restera. Dans ce cadre, responsabilité et soutenabilité sont devenus des mots-clés de nos économies. Le sport et ses valeurs contribuent à leur développement, l’économie du sport aussi. Les entreprises du GIE ont intégré tous ces défis.  

Issue moi-même de l’intelligence compétitive, je sais l’importance de normes élevées pour une saine compétition. Je sais aussi l’apport des principes universels du sport dans un monde divisé et pour des individus qui peuvent y trouver un accomplissement personnel.

Concernant les marchés, les donneurs d’ordres nationaux et internationaux seront de plus en plus exigeants. Ils seront aussi attentifs à des offres personnalisées, adaptées aux différents besoins. Les entreprises du GIE répondent aux demandes du présent et innovent pour anticiper les futures.

Voir leurs expertises.

Le mot de la directrice générale

Claire Rabès – Directrice Générale

France Sport Expertise est avant tout une aventure collective. L’objectif du groupement d’intérêt est de former une ‘équipe de France’ des entreprises pour anticiper et répondre aux besoins des organisateurs des grands événements et des acteurs du sport, en France et à l’international. Les grandes entreprises comme les plus petites se complètent pour proposer une expérience et un savoir-faire de qualité.

C’est aussi un défi car les entreprises doivent partager, échanger et travailler ensemble pour promouvoir la pratique des activités ludiques, physiques et sportives et l’organisation de grands événements sportifs. Il y a un véritable besoin d’avancer groupé pour montrer que le sport est un secteur économique à part entière mais aussi un outil de santé, de lien social et de culture essentiel à nos sociétés. 

Pour relever ces challenges, j’accompagne les membres du GIE en tant que directrice générale du GIE. Ayant précédemment travaillé au sein de différentes institutions publiques, je crois que l’intérêt général est aussi l’affaire des entreprises. J’œuvre ainsi pour une coopération efficace & responsable entre les entreprises et les pouvoirs publics, l’économie étant un vecteur puissant de valeurs.