Les grands événements sportifs internationaux sont des vitrines de la sophistication technique et scientifique nécessaires pour livrer un grand spectacle. Les GESI peuvent donc être une source de vitalité économique et un outil d’attractivité pour le pays organisateur.

Les travaux que l’événement engendre et l’important flux touristique induit par l’organisation des manifestations sportives sur une période donnée peuvent toutefois constituer un frein à l’approbation populaire des habitants du territoire sur lequel se déroule l’événement. A l’inverse, l’afflux de touristes constitue aussi un moteur d’activité économique pour les entreprises implantées aux quatre coins de la France, et donc de création d’emplois autant au sein des collectivités territoriales que des entreprises.

Dès lors, le défi des organisateurs de GESI est de redessiner les contours d’un modèle d’acceptabilité social. Pour ce faire, collectivités territoriales et entreprises impliquées dans la livraison de l’événement doivent renforcer leur coopération, en vue de proposer une stratégie de développement économique durable pour les territoires. L’acceptabilité passe également par l’héritage infrastructurel légué après l’événement, moteur de la transformation territoriale, et l’héritage socio-économique dont les effets seront eux aussi durables pour les habitants.