Lorsqu’un grand événement sportif international est attribué à un pays, c’est l’ensemble du tissu économique de chaque territoire qui est stimulé par les besoins de l’organisation et de la livraison de cet événement.
 
En termes de planification, l’accueil d’un GESI est une opportunité de valorisation du territoire, en matière de transports, d’infrastructures et de mobilier sportifs. Par le biais de la commande publique, ces marchés sont générateurs d’activité pour les entreprises françaises qui ont le savoir-faire pour répondre aux besoins techniques des collectivités territoriales.
 
Lors du déroulement de l’événement, ce sont les territoires qui absorbent l’afflux touristique. L’offre hôtelière, gastronomique et culturelle de chaque région accompagne l’événement. Le sujet sportif devient donc un élément de rayonnement des territoires et un stimulateur de l’économie locale avec un effet de création de richesse directe et durable par le biais des entreprises.
 
Les grands événements sportifs internationaux créent un momentum ! Ils impulsent le tissu associatif à se renforcer, notamment en nombre de bénévoles, mais également en termes d’équipements. C’est donc tout un écosystème qui est mobilisé.
 
A voir ou revoir dans Les Coulisses de l’Économie du Sport : “Quels enjeux sportifs, économiques et sociaux pour les territoires ?”
Merci à nos intervenants pour la qualité de leurs interventions :
– Bertrand Avignon, Fondateur & CEO de CRYO CONTROL,
– Philippe BEATO CEO de LOCACUISINES,
– Jean-François Martins, Vice-Président de Agence Proches et Président du site de la Tour Eiffel.