Comme pour l’ensemble des secteurs, la crise pandémique a amplifié les changements dans la façon de consommer le sport et la place qu’il occupe dans le quotidien des Français. Les fédérations et entreprises s’adaptent pour proposer une offre sportive appropriée.

Les 112 000 entreprises, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 80 Mds d’euros avant la pandémie, représentant 400 à 500 000 emplois, participent à 2% du PIB français.

Cette industrie, principalement stimulée par les grands événements sportifs, est à l’aune d’un cycle d’accueil des événements les plus prestigieux sur le sol français après une dizaine d’année très riche.

Les entreprises ont bénéficié de cette politique d’accueil des GESI et ont l’expertise pour remporter ces marchés en France. Il faut maintenant se propulser au-delà de notre propre territoire, en s’appuyant sur le nouveau mode vertueux d’organisation initié par Paris 2024 – Event Delivery Model. Ce modèle doit être un tremplin pour les entreprises françaises, consolider le secteur pour leur permettre de gagner des parts de marché à l’export.

Ces événements permettent également de structurer les acteurs du mouvement sportif. La pratique sportive est bien souvent apprise en club ou en association. Ces acteurs font partie du paysage éducatif et sont des lieux de sociabilisation. Pourtant, les pratiques changent et évoluent et les fédérations, clubs et associations sont aujourd’hui en transition.

L’offre marchande portée par les entreprises, en matière de transformation digitale ou d’accompagnement du changement, constitue une réponse. Loin de s’opposer, les tissus associatif et entrepreneurial, additionnés au mouvement sportif et aux collectivités territoriales, doivent être en lien pour développer le sport tant en matière d’attractivité économique qu’en termes d’outil de socialisation.

Les défis pour la Filière Sport sont donc multiples et les grands événements sportifs à venir, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, représentent des opportunités. Tirons-en le maximum ensemble !