La 9ème édition du Vendée Globe partira le dimanche 8 novembre 2020 à 13h02, sans public. Le village du Vendée Globe est en effet fermé depuis la nuit de jeudi à vendredi, date de l’entrée en vigueur du confinement. Les skippeurs sont désormais confinés afin qu’ils soient tous en situation de participer sans avoir été dernièrement exposés au Covid-19. Seules les équipes techniques et l’organisation travaillent sur le village.

La course autour du monde, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA comptera 18 solitaires dont la moitié est française. La dernière édition (2016-2017), a été remportée par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) en 74 jours et 3 heures.

Les entreprises du GIE sont directement engagées dans le Vendée Globe, avec le Groupe BPCE, sponsor principal de Clarisse Crémer, ou indirectement avec SportFive qui accompagne et conseil la marque Ulysse Nardin, chronométreur officiel du Vendée Globe. 

Le Vendée Globe fait désormais partie du paysage événementiel et sportif du territoire. Selon Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonnes et invité d’une Matinale de l’UNION sport & cycle, il existe un intérêt fort pour les villes de développer l’événementiel sportif, afin de compléter les saisons touristiques estivales et ne pas être seulement des stations balnéaires. Les Sables d’Olonne accueille ainsi le Vendée Globe depuis 31 ans et la ville postule pour accueillir les championnats de France de surf. La ville se positionne sur de nombreux événements sportifs nautiques comme la Golden Globe Race ou la Mini Transat.

L’événementiel sportif fait par ailleurs partie intégrante d’une politique touristique et sportive. Yannick Moreau souhaite diversifier l’offre sportive, en allant au-delà des offres sportives nautiques et en créant une offre d’expérience touristique et sportive en pleine nature. Cela correspond aux activités développées par la ville au service de ses habitants et des pratiquants d’activités ludiques, physiques et sportives. Ces événements créent une source d’attractivité touristique, et donc, un réel potentiel économique. Le port de plaisance et le nautisme représentent près de 500 emplois à l’année. Une politique d’héritage économique et social de ces événements est ainsi mise en œuvre.

A noter que, depuis 2004, le modèle de gouvernance a changé puisque la course est gérée par une société d’économie mixte (SEM) dont le capital est majoritairement contrôlé par le département de la Vendée. La SEM associe les collectivités territoriales avec le conseil régional et la ville des Sables-d’Olonne, ainsi que des acteurs comme la CCI – chambre de commerce et d’industrie. Des entreprises vendéennes sont aussi membres de la SEM.