Suite à l’adoption fin mai du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, le Sénat a adopté plusieurs amendements visant à intégrer la politique sportive comme l’un des éléments de la politique d’aide au développement de la France.

Le Sénat a ainsi adopté 4 amendements permettant de reconnaitre le travail et l’implication des acteurs sur la politique sportive à l’international et visant à :

  • Mobiliser les acteurs du monde du sport en France et dans les pays partenaires pour porter prendre part à la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités (amendement 165) ;
  • Favoriser la cohérence entre les objectifs de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales et ceux de la politique sportive, qui permet d’avoir un impact dans la réalisation des ODD dans les pays partenaires (amendement 167) ;
  • Mentionner le sport dans les politiques de coopération mise en place à l’échelle méditerranéenne (amendement 172) ;
  • Inclure le sport dans les champs concernés par la promotion d’une gouvernance démocratique, économique et financière à tous les niveaux voulue par la France (amendement 173).

Le texte, devant être adopté dans le mois de juillet 2021, aura une réelle importance pour les entreprises de l’économie française du sport . En effet, par le développement économique, les entreprises françaises auront un rôle à jouer même si, à ce jour, le lien entre l’économie du sport et le développement solidaire reste indirect. Ce dernier devra être valoriser dans les années à venir.