Le marché des articles de sport pèse environ 11 milliards d’euros. Il a aujourd’hui dépassé son niveau d’avant-crise covid 19, ce qui démontre le fort dynamisme de ce secteur économique, en lien direct avec l’appétence des Français pour le sport.
Des tendances durables sont identifiées et impactent le marché des articles de sport. Ainsi, les femmes représentent environ 35% des parts de marché, pratiquant le running ou les sports de forme comme le yoga. Elles constituent aujourd’hui une nouvelle cible pour les acteurs du sport qui adaptent, en retour, leur offre.
Cette forte demande de vêtements, de matériel et de machines créent des tensions sur l’offre. Le secteur du sport ne fait pas exception : la chaîne d’approvisionnement est bousculée par des délais de livraison allongés – l’image des porte-conteneurs est désormais connue. La pénurie de semi-conducteurs est un autre exemple touchant l’ensemble des secteurs dont l’industrie du sport, sur les objets connectés.
La France a sauvegardé une économie du sport avec une industrie innovante, un réseau de distribution physique qui maille le territoire, et des services en croissance. Ce sont des entreprises comme Babolat, Cornilleau, Beuchat Int, Petzl, Groupe Rossignol, Salomon, Decathlon France, ancrées sur leur territoire, qui investissent dans l’innovation pour durer et être compétitives.
Les entreprises françaises doivent être référencées et gagner des marchés en France pour continuer à innover et investir aux côtés des acteurs du sport et du mouvement sportif en faveur du développement des pratiques ludiques, physiques et sportives pour toutes et tous.
Retrouvez aussi la 1ère émission du cycle sur les retombées économiques et sociales des grands événements sportifs internationaux, en particulier des Jeux Olympiques et Paralympiques avec Carole Gomez de l’IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques & Alexandre Faure de la Fondation France-Japon de l’EHESS – École des hautes études en sciences sociales.
La dernière émission était consacrée au vélo comme moyen de transport du quotidien et à son impact sur la ville avec l’UNION Sport & Cycle et l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Une émission préparée notamment par Théo Giangreco, Thibaut Mommeja.
Merci à toute l’équipe d’avoir consacré les épisodes de cette semaine à l’économie du sport !
Le sport est (aussi) une économie.