Expertises

Nos réalisations

Le GIE France Sport Expertise vise à développer le positionnement de ses entreprises, en proposant des groupements d’entreprises pouvant répondre, de manière collective, aux demandes des donneurs d’ordre domestiques et internationaux de l’économie du sport, pour des projets d’infrastructures ou sur tout le cycle d’un grand événement sportif international. Leur force réside dans l’habitude de travailler ensemble pour apporter la meilleure qualité technique, le professionnalisme des prestations, une expertise durable au juste prix et l’engagement sociétal pour les valeurs du sport pour toutes et tous.
Stade d’Oran - Algérie

Le complexe olympique d’Oran a été érigé à l’occasion de l’accueil de l’édition 2022 des Jeux Méditerranéens. Le projet est porté par le cabinet Origin Architects, et a débuté par la conception du masterplan, il y a 20 ans.

Une fois les infrastructures bâties, ce sont les entreprises spécialisées dans les équipements légers et lourds qui prennent part au projet. Dès lors, les terrains de basketball, de tennis et le stade principal nécessitent filets, bancs de touches, sautoirs, tout matériel nécessaire à l’exercice des compétitions sportives.

Enfin, grâce à leur visibilité, les GESI sont aussi des opportunités de développement de certaines pratiques sportives. Dans le cas présent, Hurricane, entreprise spécialisée sur les sports urbains a contribué à la popularisation de ces sports en Algérie. Ces initiatives font partie de l’héritage laissé par un GESI.

Piste BMX - Mondiaux UCI

Le BMX race est une course impliquant 8 concurrents devant parcourir une piste de 340 à 450 mètres, le plus rapidement possible. La piste est parsemée de bosses, et doit correspondre à des standards de qualités techniques afin d’assurer aux sportifs la pratique de leur sport dans les meilleures conditions possibles.

L’entreprise ProTracks, spécialisée dans les infrastructures de sports urbains, a donc proposé les plans du site tout en respectant le cahier des charges de l’UCI (Union Cycliste Internationale).

Sur la partie réalisation et construction, ce projet a également fait appel à deux autres membres du GIE France Sport Expertise, notamment Loxam, sur la partie location de machines de chantier, et Alcor, fabricant de tribune modulaire et mobile afin d’accueillir les spectatrices et spectateurs.

L’objectif étant de proposer un événement éphémère, l’ensemble des infrastructures pensées pour ce GESI est modulable, démontable et transportable, surtout réutilisable.

Cartographie de nos expertises pour un Grand Evénement Sportif International (GESI)

Un Grand Evénement Sportif International (GESI) se programme sur un cycle de 5 à 7 ans jusqu’à la tenue de l’événement et même après pour capitaliser l’héritage économique et social.

Les expertises de nos entreprises membres se retrouvent à chaque étape du cycle de vie d’un GESI : de la préparation de la candidature jusqu’à la livraison de l’événement et la planification d’un plan opérationnel d’héritage.

Notre matrice recense de façon synthétique les expertises nécessaires lors d’un cycle d’un GESI et auxquelles nos entreprises membres peuvent répondre par leurs qualités techniques, leur respect des engagements économiques, sociaux et environnementaux et leurs références internationales.

Pour plus d’informations sur les expertises de nos membres, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Expertises
Aucun résultat.
Voir plus