Alors que plusieurs pays ont décidé un reconfinement, comme le Royaume-Uni et l’Irlande, la France a également décidé de confiner le pays jusqu’au 1er décembre face à la nouvelle vague de la pandémie de Covid-19.

Le ministère en charge des sports a ainsi précisé les mesures applicables. Parmi elles, à noter :

  • Les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et Espoirs auront le droit à dérogation et pourront donc pratiquer. Cette dérogation concerne toutes les personnes accréditées (entraineurs, juges, arbitres, etc.).
  • L’accès aux établissements recevant du public (ERP) étant interdit, les manifestations de sport professionnel ou de haut niveau maintenues devront se tenir à huis clos.
  • La pratique sportive dans l’espace public constitue un motif dérogatoire de sortie à plusieurs conditions : être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque, de manière individuelle.

Pour lutter contre la sédentarité, conséquence évidente du confinement, le ministère chargé de sports encourage la pratique sportive à domicile, le ministère des sports propose plusieurs ressources sur un site dédié.

Activiti by My Coach (disponible sur Apple Store et Google Play) fait partie des ressources fléchées. Dans l’objectif de proposer des activités physiques à tous types de publics (avec des programmes dédiées aux femmes enceintes et aux + de 65 ans par exemple).

Les entreprises de la Filière Sport sont fortement impactées par ces mesures et des discussions sont en cours avec les pouvoirs publics, tant au niveau français qu’européen, pour compenser les pertes que cela représente.