Organisé chaque année depuis 1976, le Marathon de Paris est un GESI important dans le monde de l’athlétisme. Cet événement sportif est un exemple de la réussite de l’événementiel sportif en France.
Pour cette édition 2024, la quarante-huitième de son histoire, plus de 3000 bénévoles qui œuvrent tout au long de l’épreuve. 50 000 coureurs et coureuses se sont inscrits, avec 67% d’hommes et 27% de femmes. Plus de 135 nationalités seront représentées ( avec une majorité d’anglais, d’américains et d’allemands) pour parcourir les 42,195 kilomètres.
Du point de vue financier, le coût de l’organisation pour Amaury Sport Organisation est supérieur à 6 M€ mais permet des retombées économiques élevées à la hauteur de 50 M€, notamment grâce à la billetterie (plus de 4 M€) et le sponsoring sportif.
Le Marathon de Paris est l’exemple d’un GESI annuel réussi en termes d’organisation au sein duquel les entreprises font valoir leur savoir-faire aux yeux du monde.