Créée en 1950, après la guerre, la première édition du championnat du monde de Formule 1 a eu lieu le 13 mai 1950 sur le circuit de Silverstone en Angleterre. Sur cette première édition, il n’y avait que sept courses pour l’ensemble du championnat. Aujourd’hui, parmi les sept circuits d’origine, quatres sont encore au programme des 23 courses de la saison : Monza, Spa-Francorchamps, Monaco et Silverstone.
La Formule 1 a considérablement augmenté sa notoriété au fil des années, notamment grâce à son aspect international. Aujourd’hui la Formule 1, c’est 23 courses entre mars et novembre sur 21 pays différents.
Du point de vue des spectateurs, il y a eu plus de 4 millions de spectateurs sur les circuits de Formule sur la saison 2018 et plus de 1,5 milliards de téléspectateurs sur les différentes chaînes de télévision qui diffusent dans plus de 190 pays. La Formule 1 est aussi suivie par plus de 61 millions de fans sur les différents réseaux sociaux. La série Netflix, Drive to Survive, au cœur des paddocks de la F1 a permis de renforcer cette notoriété mondiale.
Du point de vue économique, la F1 est très rentable puisqu’elle rapporte plus de 2,5 milliards d’euros par année à la FIA.
La Formule 1 fait partie des compétitions les plus médiatisées et permet aux entreprises qui travaillent à la réalisation de cet événement de mettre en avant leurs compétences et savoir-faire.