Tournoi de tennis créé en 1891, renommé en 1927, du nom d’un aviateur français, Roland Garros est devenu au fil des années un tournoi de tennis international de premier plan. Deuxième tournoi du Grand Chelem, il se déroule chaque année pendant la dernière semaine de mai et la première semaine de juin à la Porte d’Auteuil à Paris.
Ce tournoi annuel fait partie de l’agenda de l’événementiel sportif français et est l’un des fleurons du savoir-faire français en termes d’événementiel sportif.
Pour l’édition 2023, près de 40,5 millions de téléspectateurs uniques ont été touchés sur les chaînes de France Télévisions, à l’international, près de 90 millions de téléspectateurs uniques ont été touchés en Chine sur la chaîne CCTV, ce qui constitue un record.
D’un point de vue de spectateurs sur le site de la Porte d’Auteuil, selon les chiffres de Roland Garros, 633 222 spectateurs sont venus assister à des matchs lors de la quinzaine, ce qui constitue un autre record.
Roland Garros est aussi un événement profitable à l’économie. Selon le site spécialisé Capital, Roland Garros aurait eu un bénéfice de plus de 300M€ sur l’édition 2022. Ce bénéfice est divisé en plusieurs parties:
- les droits TV : 114M€ (37%)
- les partenariats et sponsors : 60M€ (19%)
- les loges et repas: 56M€ (18%)
- la billetterie : 55 millions d’euros (17%)
- les produits dérivés : 23M€ (7%).
D’après Le Parisien, plus de 4700 personnes sont employées chaque année pendant la quinzaine, pour participer au bon déroulement de cet événement incontournable.
Roland Garros est le tournoi du tennis français par excellence, où sont rassemblés les savoirs faire des meilleures entreprises françaises de l’événementiel sportif.
En partenariat avec Orange, deploiement d’une solution de replay vidéo pour les spectateurs via le réseau 5G et d’un système de communication audio pour les arbitres et les ramasseurs de balles.
Prestation de Consulting RH avec détachement d’un consultant dédié
Prestations de restauration pour les joueurs, les spectateurs, les médias, l’organisation du tournoi et 3 espaces VIP et Agent officiel pour la Commercialisation des programmes d’hospitalités du tournoi.
Playground mène des missions de planification et de coordination opérationnelle du dispositif de transport des joueurs et staff, des invités du village.
Orange déploie des solutions pour la retransmission en direct des images de l’évènement par satellite pour les broadcaster
Conseil et accompagnement en phase préparatoire : analyse des risques, élaboration du concept et du dispositif de sécurité, formalisation des procédures.
Coordination du dispositif de sécurité en phase opérationnelle et coordination du Poste Central d’Organisation
IBC- International Broadcast Centre. Conception et réalisation de 3 batiments en structures modulaires ( 3900 M²) , Conception et réalisation
LOCACUISINES crée 2 espaces éphémères de restauration : un espace vente à emporter pour le public et un laboratoire de production où sont fabriqués plus de 4 000 sandwichs par jour. Plus de 560m² de cuisines professionnelles permettent de restaurer les visiteurs.
HAPPEE / Equipement zone WC et douches premium sur mesure sur espace d’entraînement au Stade Jean Bouin. Prestation incluant le montage plomberie, et permanence technique associée.
Agence Officielle de Voyages Roland Garros Travel. MYCOMM a créé ce service en partenariat avec la FFT.
Packages comprenant nuit d’hôtel + billet de match + cadeau . Nous proposons également un catalogue d’options touristiques et voyage avec de belles expériences.