Viparis

Viparis

Filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Viparis est l’opérateur de 12 sites événementiels majeurs de la région parisienne. Viparis se mobilise chaque jour pour rendre ses espaces et son offre de services toujours plus performants et flexibles en proposant un mix unique de lieux prestigieux et de prestations de haute qualité. Viparis accueille chaque année près de 10 millions de visiteurs et 800 événements sur ses différents sites : Palais des Congrès d’Issy, Palais des Congrès de Paris, Paris Convention Centre, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, CNIT Forest, Espace Champerret, Cité de l’Histoire, Hôtel Salomon de Rothschild, La Serre, et Les Salles du Carrousel.

Viparis se distingue par sa capacité à accueillir une grande diversité d’événements, dont de nombreux événements sportifs, et ce depuis la création même du Parc Expo Porte de Versailles il y a 100 ans (démonstrations de gymnastique en 1932, matches de tennis de la tournée Tilden en 1933), et jusqu’à ce jour ( tournoi de foot à 5 organisé par Nike en 2010, Match des Champions de la  LNB en 2012, Championnat International d’Escrime en 2015, Congrès de la FIFA en 2019, European Poker Tour en 2024, etc.).

Viparis a su s’adapter aux nouvelles manifestations sportives en accueillant notamment les compétitions de eSport et de gaming comme celle de Rainbow 6 en 2018, mais aussi en concrétisant un partenariat avec la Karmine Corp de janvier 2022 à juin 2024, initié grâce à l’accueil en 2021 de la première Karmine Corp Experience (KCX) au Palais des Congrès de Paris.

Viparis joue un rôle significatif dans l’accueil d’événements sportifs en servant également de centre de diffusion pour les médias internationaux. Lors de l’UEFA Euro 2016 ou encore de la Coupe du Monde de Football féminin, l’International Broadcasting Center (IBC) était installé à la Porte de Versailles. Plus récemment, en 2024, c’est Paris Le Bourget qui est devenu l’IBC des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, tandis que le Palais des Congrès de Paris était le Centre de Presse Principale Olympique. Viparis est également un acteur d’accueil d’événements sport business (Global Sports Week, Trophées Sporsora…).

Viparis, co-artisan de la candidature de Paris 2024, a contribué à accueillir le monde au cœur de Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. 4 de ses 12 lieux événementiels emblématiques ont compté parmi les pôles majeurs des Jeux : accueil des phases préliminaires de handball, l’haltérophilie, le volleyball, le tennis de table, de boccia, le goalball et le para-tennis de table à Paris Expo Porte de Versailles (Arena Paris Sud), ainsi que les phases préliminaires de boxe, l’épreuve d’escrime du pentathlon moderne et le volleyball assis à Paris Nord Villepinte (Arena Paris Nord).