Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix. 98 ans plus tard se sont déroulées la 24 édition des Jeux olympiques d’hiver à Pékin, devenue la première ville au monde à accueillir les éditions estivale (2008) et hivernale (2022) des Jeux olympiques.
Pour cette édition de 2022,sur les 109 épreuves que comportaient les jeux, il y avait 91 équipes et pays différents, pour un total de 2834 athlètes, autre record pour des Jeux olympiques d’hiver.
Du point de vue télévisuel, plus de 2 milliards de téléspectateurs uniques ont suivi les Jeux de Beijing sur les chaînes de télévision et les plateformes numériques, ce qui représente une hausse de 5 % par rapport aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Les amateurs de sport du monde entier ont regardé un total de 713 milliards de minutes de retransmission des Jeux, une augmentation de 18 % par rapport à l’édition de PyeongChang 2018.
Cet événement sportif, qui se classe parmi les plus importants dans le monde de part sa visibilité mondiale, est un autre exemple de la reconnaissance internationale du savoir-faire français.